samedi 4 octobre 2014

Expos. Presse.



 
La Braderie des Arts
Site Corot 87Saint-Junien
Juin 2015
 
https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-amis-de-Jean-Baptiste-Corot/376755759059466
 

Modelage d'Argile
Mars 2013



Modelage d’Argile 
Par Diane Poitras

Exposition de sculptures
Du mardi au dimanche 14h30-19h; samedi et jours fériés 10h-12h/14h30-19h

Le nom de Diane Poitras ne vous est probablement pas inconnu. Cette artiste d’origine canadienne qui a élu domicile dans le Limousin, à Montrol-Sénart, œuvre à la valorisation d’un noble savoir-faire : la sculpture. Vous aurez peut-être déjà visité son atelier, étape incontournable de la Route des Métiers d’Arts ou vous aurez peut-être déjà admiré la « Marianne » sculptée par cette artiste, qui trône dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Saint-Junien. 

Diane Poitras « aime les formes rondes, circulaires. De cette façon le regard ne s’arrête jamais, il est saisi par le mouvement perpétuel ». Ses œuvres sont d’une douceur infinie, reflet de l’âme de cette belle personne qui aime partager et transmettre. Preuve en sont les ateliers qu’elle anime.
Même si le geste est souvent instinctif, inconscient, c’est d’elle-même que l’on retrouve dans chaque sculpture. Diane Poitras, l’artiste, s’est modelée par étapes, par voyages, par rencontres. Rien de surprenant à découvrir que certaines sculptures sont composées telles des puzzles en trois dimensions. Ils symbolisent les indépendances constitutives d’un tout à l’image de Diane Poitras qui, depuis l’âge de 12 ans se modèle, se révèle au contact de cette matière qu’est l’argile. 

Quand on rencontre Diane Poitras on est charmé, enveloppé. Quand on rencontre son art, on est conquis, transporté.
En attendant de pousser la porte de son atelier à Montrol Sénard, la ville de Saint-Junien met en lumière l’œuvre  de Diane Poitras à la Maison des Consuls du 20 mars au 14 avril 2013.

Un rendez-vous incontournable.

L’ARTISTE – DIANE POITRAS

« Entrer en relation, voilà toute ma motivation et ma passion. Bien sûr, j’ai trouvé un merveilleux outil de communication, l’argile ! Je commence par l’apprivoiser doucement en la manipulant 
sans imposer de projet précis, me laissant guider par les lignes, révélant les courbes, découvrant les formes qui s’imposent au fur et à mesure du travail. Je soude, je lisse, je caresse… Je crée des liens, je sème des graines, je pose des galets.

Chaque élément d’une sculpture en soutient ou en introduit un autre. Le dialogue s’installe entre les différentes parties mais aussi avec nous. L’aspect physique de l’œuvre révèle l’espace du psychisme en donnant le goût de la rencontre. Le goût de la rencontre,  le regard sur l’œuvre, la caresse des formes, la musique des graines, on peut se servir de tous nos sens pour nous découvrir nous-mêmes, ressentir et exprimer nos propres émotions différentes et surprenantes à chaque fois. Pour comprendre, il faut regarder, toucher, prendre, écouter et réagir aussi.

Une fois que l’œuvre est née, elle vivra d’elle-même, invitant chacun à y imprimer son empreinte personnelle et à la faire cheminer. »

                                                                      * * *



LIMOUSIN > HAUTE-VIENNE > BELLAC 12/07/13 - 06H00
Une trentaine de peintres exposés au côté des sculptures de Diane Poitras

Près de 70 tableaux sont présentés dans la salle du conseil, et le maire Jean-Michel Doumeix s’est fait un plaisir de présenter chacun de ces artistes amateurs.? - Photos F.J.



L‘exposition d’été organisée par la ville de Bellac met à l’honneur la créatrice Diane Poitras ainsi qu’une multitude de peintres locaux qui ont tous travaillé sur un thème : le mouton.
Certes le lieu peut paraître inhabituel pour des tableaux et des sculptures, mais la mairie reste une place forte de la ville. Un formidable lieu d'exposition pour des artistes amateurs ne bénéficiant que de très peu de notoriété.
Installée à Montrol-Sénard, l'artiste Diane Poitras a été choisie par la municipalité pour être la tête d'affiche. Cette Québécoise, installée en Limousin depuis 1976, présente une cinquantaine d''uvres dans une salle qui lui est consacrée à part entière. Ses créations en grés, en porcelaine ou en bronze, vont du style figuratif (chevaux, enfants, statuettes…), en passant par des totems, des bas-reliefs ou des luminaires. Tout est réalisé avec élégance, raffinement offrant au public un résultat remarquable.
Le Haut Limousin, 
terre de peintres
« J'ai longtemps travaillé dans l'artisanat avant de me spécialiser dans la sculpture d'art », témoigne cette femme qui a fait les Beaux-Arts au Canada et au Mexique. « J'ai déjà exposé avec des artistes mais jamais seule. C'est une très belle opportunité pour présenter mon travail. J'aime voir la réaction des gens dans un cadre différent. »

La salle du conseil municipal a également pris des airs de galerie d'art, avec l'exposition de 70 tableaux présentés par une trentaine de peintres locaux sur le thème du mouton. « Il fallait que cette expo ait du sens pour Bellac, elle sera d'ailleurs mise en avant lors du prochain salon Tech-Ovin début septembre » avouait le maire Jean-Michel Doumeix, après avoir présenté en public l'ensemble des peintures de ces artistes amateurs. « C'est une belle occasion de se faire connaître » reconnaît Thierry Mathieu, venu présenter une toile après avoir réalisé une banderole sur le parvis de la mairie.
Cette exposition permet de se rendre compte du nombre considérable de peintres amateurs existant en Haut Limousin. Force est de constater que les pratiques artistiques se sont développées très rapidement, auprès des jeunes mais aussi des personnes retraitées.
Horaires. Cette exposition de peintures et de sculptures est ouverte jusqu'au 28 septembre, du lundi au vendredi (8h30-12h et 13h30-17h) et le samedi (8h30-12h).
Franck Jacquet

* * *

L'avis du Petit Futé sur ATELIER DE SCULPTURE DIANE POITRAS
image: http://www.petitfute.com/images/logos_pf/squarepetitfute.png

D'origine canadienne, Diane Poitras, sculptrice céramiste, reçoit dans son atelier les intéressés pour une présentation de ses oeuvres ainsi que pour la vente de ses productions. Ses poteries en argile, parfois figuratives, parfois dépouillées sont très originales, et régulièrement exposées dans les environs. Des stages d'initiation sont aussi organisés. L'artiste a sculpté une Marianne, qui trône désormais dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Junien.